Badges célèbres

L’origine du Smiley

En décembre 1963, la compagnie d’assurances Américaine State Mutual Assurance Company (Worcester, Massachussets, Etats-Unis) voulait entreprendre une action pour remonter le moral de ses collaborateurs. La société venait de terminer une fusion qui n’était pas accueilli de manière très enthousiaste par le personnel…

La mission fut donnée à la société Harvey Ball Advertising, également située à Worcester. Harvey Ball (1921 - 2001) commença à dessiner en utilisant un feutre noir sur une feuille jaune. D’abord il n’esquissa que le cercle et le sourire, mais il y ajouta très vite les deux yeux afin d’éviter qu’un certain nombre de collaborateurs cyniques ne mettent l’image à l’envers. D’après ses dires, le travail ne lui coûta que dix minutes : le Smiley – à l’époque encore nommé Happy Face – était né. La compagnie d’assurances fut très contente et plaça une commande pour 100 badges. Mais vu la popularité des badges, une nouvelle commande de 10.000 exemplaires s’avéra vite nécessaire. D’autres sociétés commençaient à copier le concept et huit ans plus tard, en 1971, déjà 50 millions de Smileys étaient vendus de par le monde. La société d’assurances essayait à l’époque encore de récupérer les droits d’auteur américains, mais il était déjà trop tard. Le dessin était devenu tellement populaire que le juge le considérait comme quelque chose qui appartient au domaine public.

art_wallmart

Loufrani a intenté un procès contre Wal Mart

Murray et Bernard Spain, deux frères originaires de Philadelphia, avaient de leur côté réussi à acquérir les droits d’exploitation. Au logo célébrissime ils ajoutaient les slogans « Have a hapy day » et « Have a nice day » et ils ont lancé sur le marché des milliers de produits Smiley : cravates, assiettes, tasses, T-shirts, cendriers…

De son côté, le journaliste français Franklin Loufrani avance que c’est lui qui a créé le Smiley en 1968 pour désigner dans le journal France Soir les articles contenant de bonnes nouvelles. Le 1 octobre il enregistre le symbole en France (numéro de dépôt 1.695.755). Aujourd’hui sa société londonienne Smileyworld Ltd. garde les droits du symbole dans plus de 80 pays (mais pas aux Etats-Unis). En juin 2005 la société gagnait encore un procès contre la société de télécom AOL France. Dans une tentative de faire valoir aussi ses droits sur le marché américain, Loufrani a intenté un procès contre le géant de la distribution Wal Mart, qui utilise déjà depuis des lustres le Smiley pour indiquer les rabats. Le bureau Americain US Ptent and Trademark Office devrait prononcer son jugement sous peu.

Sur le site de Loufrani, (www.smileyworld.com) l’on peut aussi consulter le dictionnaire Smiley officiel. On n’y retrouve pourtant pas le nom de Harvey Ball. Lorsqu’il fut confronté avec le dessin de Harvey Ball, Loufrani disait « qu’il était bien possible que l’un ou l’autre artiste avait fait un dessin pareil dans sa cave, mais que c’était bien lui qui avait enregistré en premier la marque à des fins commerciales. »

Harvey Ball pur sa part n’a jamais rien exigé comme droits d’auteur. Selon lui, il était tout à fait normal qu’un dessin symbolisant le bonheur et l’optimisme soit accessible librement à tout le monde. Le fait qu’il n’avait gagné que 45 dollars – à l’époque l’équivalent de 100 badges – avec son idée géniale ne le dérangeait d’ailleurs pas spécialement. Il voulait simplement être reconnu comme le « père spirituel » du logo et les actions en justice du « french guy » ne le plaisaient dès lors pas du tout.

C’est la raison pour laquelle il fonda en 1999 la World Smile Foundation (www.worldsmile.org), une organisation non commerciale qui fait appel à des personnalités comme Brooke Shields, Phil Collins et Yoko Ono pour rassembler de l’argent pour les enfants souffrants. Chaque année, la fondation organise un World Smile Day le premier vendredi du mois d’octobre. (www.worldsmileday.com). En utilisant le slogan « Do an act of kindness. Help one person smile » la fondation veut inciter les gens dans le monde entier à agir pour la bonne cause. Mais pour autant que nous sachions, cette initiative reste plutôt limitée aux environs de Worcester.

art_wsdt

Le poster du World Smile Day en 2006.

Harvey Ball est décédé le 4 avril 2001 à l’âge de 79 ans.

:-)

Les smileys latéraux – les « emoticons » - que nous utilisons dans nos courriels et nos courts messages, ont été lancés le 19 septembere 1982 par le professeur Scott. E. Fahlman de la Carnegie Mellon University à Pittsburgh. Pour en savoir plus, vous pouvez vous informer sur son site (www.cs.cmu.edu/ ~sef/sefSmiley.htm).

Retour

© Belgian Button Company sprl : la reproduction entière ou partielle du texte n'est autorisée qu'à des fins non commerciales et soumise à la condition de mentionner la source.